Concert Bachar Mar-Khalifé à Cebazat le 8 février 2019

8 vendredi février 2019

20h30

Sémaphore Sémaphore

Prix : De 11.00 € à 20.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Bachar Mar-Khalifé.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Bachar Mar-Khalifé à Cebazat

Album : The Water Wheel

Après une tournée de deux ans accompagné d'un trio électrique monté pour présenter Ya Balad, Bachar Mar-Khalifé revient à Sémaphore avec The Water Wheel, un hommage vibrant au oudiste nubien Hamza El Din dans une version à la fois pop, solaire et joyeuse et « sombre ».

C'est en fouillant dans la discothèque familiale que Bachar Mar-Khalifé découvre, à l'adolescence, Escalay, The Water Wheel du nubien Hamza El Din. Ce disque solo, d'un joueur de oud et chanteur méconnu en Europe le transporte. Pour donner corps à cette intuition de jeunesse, l'artiste, compositeur et multi-instrumentiste, a pris goût à la transe collective, au fuzz du saz amplifié de Priam « Desmond » Bosano, au groove de la basse d'Aleksander Angelov et à la fougue de son jeune batteur Dogan Poyraz.

L'album s'ouvre par deux longues plages adaptées du morceau titre de l'album d'Hamza El Din qui évoque la récupération de l'eau du Nil par une roue actionnée de ses mains d'enfant. La profonde nostalgie d'une activité rendue inutile par la construction du barrage trouve chez Bachar Mar-Khalifé, un profond écho. Il y entend le souvenir d'un monde d'avant l'industrialisation, d'avant la pollution de l'eau, des sols et des esprits, par la société d'ultra consommation.

D'une grande cohérence esthétique, The Water Wheel s'écoute comme une suite. On y retrouve, comme dans ses trois précédents opus, l'intensité émotionnelle de son chant, l'équilibre entre percussions et cordes ainsi que la place laissée au silence ; trois qualités partagées avec son héros musical, Hamza El Din.

Site web : http://www.semaphore-cebazat.fr

Annonce e-flyer