Voir la vidéo d'e-monsite

Concert Manu Katche à Clermont Ferrand le 11 décembre 2019

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Manu Katche à Clermont Ferrand

Avec The ScOpe, Manu Katché explore la formule du quartet dans cet album résolument groove. La batterie est donc au coeur de The ScOpe, un album électro charnel et céleste, frénétique, un chapitre de rupture ou plutôt de prolongement, de plaisir et de renouvellement, ajouté à la longue discographie de Manu Katché.

« J'ai composé les morceaux autour de la batterie, et si je joue de cet instrument depuis toujours, ce n'est pas un hasard: mon papa est originaire de Cote d'Ivoire. J'avais envie de voir les gens bouger sur mes compositions, danser, chanter les gimmicks. »

Formation classique, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l'origine le musicien Manu Katché est promis à la noble carrière de percussionniste au sein d'un orchestre symphonique. Probablement est-ce là l'une des causes du « son Katché » qui fait que son coup de baguette est reconnu entre mille. Un coup de baguette qui va le détourner du classique pour le mener au jazz puis au pop-rock. il doit l'explosion de sa carrière à Peter Gabriel qui lui demande de tenir la batterie pour l'album « So ».

Le son très particulier de ses drums le fait repérer par les stars du pop-rock et lui ouvre les portes des studios et grandes scènes internationales. Ainsi va-t-il enregistrer pour Joni Mitchell, Sting, Dire Straits, Tears for Fears, The Christians, Joan Armatrading, Paul Young, Tracy Chapman, Youssou N'Dour, Simple Minds, Joe Satriani, Michel Petrucciani...