Exposition Balade Commentée D'un Sanctuaire à L'autre! à Clermont Ferrand le 22 septembre 2019

Dimanche 22 septembre 2019

10h00

Place Paul-eychart

Plus d'infos sur l'exposition Balade Commentée D'un Sanctuaire à L'autre! à Clermont Ferrand

L'exposition Balade Commentée D'un Sanctuaire à L'autre! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Clermont Ferrand 2019.

L'ASCOT propose une balade commentée au départ de la Place Paul Eychart, dans le quartier de Trémonteix (Clermont-Ferrand) situé à la base du massif des Côtes de Clermont.

A l'occasion de la construction de l'écoquartier de **Trémonteix**, les fouilles préventives réalisées en 2010/2011 par l'Inrap et dirigées par Kristell CHUNIAUD ont mis en évidence des **occupations** aux périodes **médievales** et **gallo-romaines**.

Pour cette dernière période, furent découverts de nombreux vestiges d'une **villa gallo-romaine** et parmi ceux-ci ceux d'un bâtiment avec quatre **cuves vinicoles** mais encore ceux d'un **exceptionnel sanctuaire des eaux** qui a été **inscrit au titre des Monuments historiques** en 2012.

L'itinéraire proposé (150 m de dénivelé) nous conduira jusqu'au sommet du plateau des Côtes où les recherches de Paul EYCHART ont mis en évidence (de 1957 à 1964) l'existence d'un **sanctuaire gallo-romain** et ses dépendances ainsi qu'une agglomération péri urbaine d'_Augustonemetum_.

Sont notamment visibles les **vestiges en élévation d'un** **_fanum_** **inscrit** **sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques** en 1991 qui a bénéficié d'une restauration en 2014.

Malgré des superficies de fouilles restreintes (moins de 1600 m2), un nombreux matériel céramique (gauloise et gallo-romaine) ainsi que de nombreux éléments de **sculpture** (dont des **oursons**) furent découverts.

Quant au mobilier métallique: fibules, monnaies (dont le nombre peut paraître modeste), sa typologie est très intéressante et atteste d'une occupation gauloise. Au vu du **monnayage** (**potins**, **monnaies au renard**), cette occupation semble contemporaine de celle de l'oppidum de Corent.

Ce circuit sera l'occasion de faire une lecture du paysage archéologique et historique (il y a 2000 ans) du bassin clermontois.

Les expositions à venir à Clermont Ferrand