Exposition Albert Bitran à Clermont Ferrand du 16 novembre au 14 décembre 2019

Du

16 samedi novembre 2019

au

14 samedi décembre 2019

10h00

Galerie Bertrand Trocmez

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Albert Bitran à Clermont Ferrand

INTÉRIEURS - EXPTÉRIEURS

[...] Au début des années 60, Bitran s'astreint à dire quelque chose". A-t-il pour autant tourné le dos à l'abstraction ? Il l'a en quelque sorte associée à l'expérience du réel dont elle sera désormais appelée à assumer l'avènement pictural. La coexistence des contraires n'a-t-elle pas depuis toujours caractérisé sa démarche ?

[...] Prise en compte du réel, l'atelier, le paysage, sont nommés mais dans la peinture, leur réalité est ramenée à un vague support allusif.

À la fin des années 60, élargissement net de la palette mais, ce qu'il faut souligner par-dessus tout c'est la prise en compte explicite de l'espace, survenue à ce moment-là : "Intérieur-extérieur" , ce titre apparu alors le dit, et s'il reparaît plus d'une fois par la suite, c'est parce qu'il énonce la récurrence première au sein de la peinture de Bitran : la double face, le redoublement en miroir d'une forme qu'il a questionnée à ses débuts, le dédoublement de l'unité qui apparaîtra dans les années 70, l'ensemble de ces modalités spatiales où l'identité est mise à mal étant sous-tendue par une sorte d'inquiétude obsédante.

Conséquence, plus Bitran interroge au cours des années 70 les propriétés de l'espace, plus l'identité se désagrège : Fragments, pour finalement signifier sa future rupture interne dans les doubles »

Dora Allier, préface à l'exposition à la Maison des Arts

Gorges Pompidou, Cajarc, 1993.

Site web : http://www.galerie-trocmez.fr

Tous les artistes de Albert Bitran

  • Albert Bitran •