Exposition Sorties De Fouilles : Découvertes Récentes à Cébazat à Clermont Ferrand le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

20h00

Musée Bargoin (45 Rue Ballainvilliers)

Plus d'infos sur l'exposition Sorties De Fouilles : Découvertes Récentes à Cébazat à Clermont Ferrand

L'exposition Sorties De Fouilles : Découvertes Récentes à Cébazat a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Clermont Ferrand 2018.

Ce chantier a été réalisé par les archéologues de la société Éveha. Mené sur une vaste superficie (4,5 hectares), il a livré de nombreux vestiges témoignant d'une longue occupation allant de la fin du 2e siècle avant J.-C. au 3e siècle après J.-C.

L'exposition présente les découvertes majeures : un sanctuaire et un espace funéraire gaulois, un temple antique installé le long d'une voie romaine et un village routier avec ses activités artisanales et sa nécropole. C'est le quotidien d'une petite agglomération rurale en périphérie nord de la capitale arverne Augustonemetum (l'actuelle Clermont-Ferrand) que livrent les premiers résultats de cette fouille.

L'exposition est aussi l'occasion de montrer comment les spécialistes des diverses disciplines archéologiques mènent l'enquête pour tenter de reconstituer le «puzzle» de l'histoire du territoire. Elle propose un parcours spécialement adapté au jeune-public.