Exposition Visite Commentée : Réalités Archéologiques à Clermont Ferrand le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 11h00 • 14h00 • 15h00 • 16h00

Fanum Gallo-romain (Site Des Côtes De Clermont, Route De Durtol)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Commentée : Réalités Archéologiques.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée : Réalités Archéologiques à Clermont Ferrand

L'exposition Visite Commentée : Réalités Archéologiques a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Clermont Ferrand 2017.

Le fanum gallo-romain de Blanzat, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est le principal vestige archéologique situé sur le plateau des Côtes de Clermont.

Ce vestige, dégagé dans les années 1950-1960, qui est le seul vestige de fanum visible en élévation dans le bassin clermontois, a fait l'objet d'une remise en état.

A proximité immédiate de ce temple, d'autres vestiges gallo-romains sont visibles en élévation.

En contrebas de cette zone, des fouilles et sondages ont mis en évidence l'existence d'une trame urbaine avec des ruelles et plusieurs constructions gallo-romaines (artisans). Cette agglomération peut être considérée comme agglomération péri-urbaine d'Augustonemetum.

Malgré des superficies de fouilles restreintes (moins de 1600 m2), un nombreux matériel céramique (gauloise et gallo-romaine) ainsi que de nombreux éléments de sculpture (dont des oursons) furent découverts.

Quant au mobilier métallique: fibules, monnaies (dont le nombre peut paraître modeste), sa typologie est très intéressante et atteste d'une occupation gauloise. Au vu du monnayage (potins, monnaies au renard), cette occupation semble contemporaine de celle de l'oppidum de Corent.

Les visites commentées ont donc pour but de faire connaître ces données archéologiques tout en les replaçant dans le cadre de l'ensemble du bassin clermontois et en tenant compte des données des fouilles récentes (sur Corent, Gergovie et Gondole).