Exposition Voilées, Oeuvre De Pierre David - Que Dévoilent L'art Et La Recherche ? à Clermont Ferrand le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

20h00

Musée Bargoin (45 Rue Ballainvilliers)

Plus d'infos sur l'exposition Voilées, Oeuvre De Pierre David - Que Dévoilent L'art Et La Recherche ? à Clermont Ferrand

L'exposition Voilées, Oeuvre De Pierre David - Que Dévoilent L'art Et La Recherche ? a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Clermont Ferrand 2018.

L'exposition Voilées, présentée au musée Bargoin, est une série composée de douze portraits de femmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes réalisés par Pierre David, artiste questionnant la représentation humaine et l'altérité. Elle fait partie d'un projet de recherche porté par le laboratoire « Communication & Société » et le Service Université Culture (SUC) de l'Université Clermont Auvergne.

Accueillie au sein du musée, qui devient pour l'occasion un lieu d'expérimentation pour la collaboration de l'art et de la recherche, cette exposition est une invitation à questionner les problèmes de communication au sein de nos sociétés démocratiques. L'oeuvre va implicitement susciter le débat, et les impressions et réactions du public seront collectées afin de nourrir la recherche. Elle va également questionner les collections et les missions du musée, en tant qu'espace collaboratif ouvert sur le monde contemporain et enrichissant les débats de société. Ainsi, au-delà des multiples aspects du voile, cet événement, par son approche sensible, souhaite interroger la complexité des relations humaines dans l'espace public.