Spectacle Le roi se meurt à Clermont Ferrand du 28 mars au 10 avril 2020

Du samedi 28 mars 2020 au vendredi 10 avril 2020

20h30

Théâtre Le Valet de Coeur Théâtre Le Valet de Coeur

Etat : Annulé

Plus d'infos sur le spectacle Le roi se meurt à Clermont Ferrand

Le Roi se meurt de Eugène Ionesco

Le trône sur lequel siège le roi est en plastique. C'est un vulgaire ballon gonflé à l'azote, une baudruche flasque qui s'écrase, s'amollit, se déforme, n'en finit pas de se dégonfler. Qui détient le clou qui percera définitivement cette apparence de trône ?

Le Roi Bérenger 1er se meurt. Tout le royaume le sait. Buté comme un enfant, le Roi proteste et refuse l'évidence : « Je mourrai quand je voudrai, je suis le roi, c'est moi qui décide. » Pourtant, le compte à rebours est lancé : « Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle. » Et déjà, son monde s'effrite et se désagrège, tandis que le monarque s'accroche désespérément à la vie. Il faudra bien quelqu'un, parmi la Cour rassemblée à ses côtés, pour le rappeler à la raison et le préparer à l'inévitable. Qui mènera à bien la Cérémonie finale ?

Pièce écrite pour libérer son auteur de sa peur de la mort, « Le Roi se meurt » fait passer Ionesco du statut d'auteur avant-gardiste, anticonformiste à celui d'auteur classique. Un vrai chef d'oeuvre se reconnaît à sa longévité, gageons que celui-là sera joué durant trois cent cinquante-cinq milliards d'années.

Marie-Françoise Savary exprime le message de Ionesco à travers une mise en scène dépouillée, fragile, dont chaque objet est porteur de symboles. Ainsi la couleur dominante est le violet qui n'est pas sans rappeler le pouvoir et le deuil. Le trône du Roi ressemble à un globe terrestre bancal sur le point de s'effondrer. Les murs s'effritent, se décomposent, et les draps qui les évoquent, s'envolent au fur et à mesure que les personnages disparaissent. Enfin, une énorme horloge sans aiguille cristallise le temps qui n'existe plus au moment de mourir.

Comédiens : Geneviève Gaillard, Caroline Pradel, Marie-Françoise Savary, Jean-Yves Lenoir, Hervé Moreul et François Pouzadoux.

Mise en scène : Marie-Françoise Savary

Costumes : Denis Charlemagne

Régie : Mylène Vantal

Site web : http://theatre.valetdecoeur.free.fr/roi.htm

Infos réservation :

0473912066

Tous les artistes de Le roi se meurt

  • Eugène Ionesco •

Les pièces de théâtre à venir à Clermont Ferrand