Visite commentée de la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand du 19 au 20 septembre 2026

La basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand propose une visite commentée pour explorer son architecture romane du XIIe siècle. Un guide éclaire l'histoire de ce monument, classé et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.
Cette découverte a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'Église Notre-Dame Du Port, dans le cadre des Journées du patrimoine Clermont Ferrand.

Plus d'infos

Du au

15:00 • 17:00

location_on Église Notre-Dame Du Port (4 rue Notre-Dame du Port), Clermont-Ferrand

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Clermont Ferrand

Journées du Patrimoine 2026 à Clermont-Ferrand, visites inédites sur le thème patrimoine en péril

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée de la basilique Notre-Dame-du-Port

La basilique Notre-Dame-du-Port, édifiée au XIIe siècle à Clermont-Ferrand, se distingue par son architecture romane auvergnate. Construite en arkose, une pierre de grès blond, elle offre une luminosité particulière, souvent contrastée avec la cathédrale de la ville. L'édifice présente des chapiteaux sculptés et un chevet remarquable.
Lors de la visite, un guide-conférencier de la Paroisse Notre-Dame de Clermont apporte des précisions sur l'évolution du bâtiment et les spécificités de son décor intérieur et extérieur. Les participants observent les sculptures romanes, les fresques murales et l'organisation spatiale de l'édifice, qui illustrent le savoir-faire des bâtisseurs médiévaux.
Cette basilique, classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, constitue une étape significative sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Sa reconnaissance souligne la valeur universelle de son architecture et de son histoire, inscrivant cette visite parmi les expositions dans le Puy-de-Dôme.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Puy-de-Dôme

Sur les traces des résistants / déportés locaux

location_on Musée de la Résistance de Chamalières
Un jeu de piste en autonomie retrace l'histoire locale de la Résistance et de la Déportation. L'activité est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visite de la succursale de la Banque de France

Du au

location_on Banque de France
La Banque de France de Clermont-Ferrand ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite patrimoniale de ses salles fortes, un espace habituellement fermé au public. L'établissement présente son histoire et ses fonctions.

Gratuit

Montferrand à la loupiote

location_on MARQ Musée D'Art Roger Quilliot
Une promenade nocturne guidée du quartier historique de Montferrand. L'exploration à la lueur d'une lampe révèle son patrimoine architectural et des détails habituellement dissimulés.

Trésors de la Préhistoire en Auvergne

Du au

location_on MARQ Musée D'Art Roger Quilliot
L'exposition archéologique "Trésors de la Préhistoire en Auvergne" présente des objets rares du Paléolithique à l'âge des métaux, témoins de l'histoire humaine dans la région.

Gratuit

Le Prieuré de Sauxillanges et la Révolution française : de la suppression à la postérité

location_on Maison du Patrimoine Sauxillanges
L'historien Christophe Vezon présente une conférence sur l'histoire du Prieuré de Sauxillanges et son destin durant la Révolution française.

Gratuit