Exposition "Filafilon" de Lucie Douriaud à Thiers du 19 au 20 septembre 2026
L'artiste plasticienne Lucie Douriaud, lauréate du Prix Planète Art Solidaire en 2021, présente son exposition "Filafilon". Ce projet explore les matières et matériaux, retrace leur origine, et son titre évoque les filons minéraux.
Son parcours artistique est marqué par l'obtention de son DNSEP en 2017 et un travail sur la sculpture, l'installation et le dessin.
Cette exposition est à découvrir du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h au Creux De L'Enfer à Thiers, dans le cadre des Journées du patrimoine Thiers.
Du au
14:00
location_on Le Creux De L'Enfer (Avenue Joseph Claussat), Thiers
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine à Thiers 2026, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural
Les artistes de Exposition "Filafilon" de Lucie Douriaud
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Exposition "Filafilon" de Lucie Douriaud
Plasticienne née en 1992, Lucie Douriaud a suivi sa formation à l'École nationale supérieure d'art de Dijon avant d'obtenir son DNSEP aux Arts Décoratifs de Paris. Dès 2015, ses premières créations ont porté sur les déchets plastiques et métalliques, qu'elle transformait en "fossiles plastiques" ou en sculptures intégrant des éléments pétrochimiques.
Plus récemment, son travail s'est orienté vers l'infiniment petit. Ses résidences en Roumanie et à Thiers l'ont menée à des expériences scientifiques et à la collecte de photographies microscopiques de métaux, plastiques et minerais. Ces recherches ont inspiré des séries de dessins aux motifs géométriques et des images sérigraphiées sur verre, présentant des motifs cristallins.
Son processus créatif transforme des objets du quotidien en éléments fragmentaires ou filaires, souvent organisés en nuanciers. Elle propose une réflexion critique sur l'évolution des paysages, interrogeant la déconnexion progressive entre l'humain et la nature.
Son œuvre a été présentée au Centre d'art La Graineterie en 2024 et au FRAC Île-de-France en 2023. Cette exposition est proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Thiers, enrichissant ainsi les expositions dans le Puy-de-Dôme.
Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Puy-de-Dôme
Du au
Jusqu'au
Gratuit
Gratuit
Gratuit